Je suis neuroatypique, empathe et hypersensible (peu importe comment le nomme) et ça vient avec plusieurs réactions, crises, épisodes ou particularités.

Hier j’ai fait une crise de Sensory Overload. Faut voir ceci comme une surdose des informations reçus des sens. Faut savoir que durant une crise, mes sens sont ingérables. Ce que les neurotypiques perçoivent comme des informations normales (la luminosité, les sons ambiants, la présence d’autrui, la dimension de l’espace, etc.), sont en fait des nuisances soudaines pour moi. C’est une nuisance car ces informations sont handicapantes et influencent notre perception et c’est soudain car ça ne dure pas et je peux ne pas du tout les subir pendant de longues périodes.

Source : healthline.com

Qu’est-ce qui provoque ces nuisances soudaines?

Ce n’est pas tant la nature de la nuisance mais bien l’accumulation de plusieurs nuisances en une période donnée. Tout peut être nuisible : le bruit des voisins qui vivent, le téléphone qui sonne, l’eau qui coule dans la salle de bain, le chien qui jappe, une conservation réchauffée, une mauvaise nouvelle, le facteur qui vient porter un colis, un client mécontent, un site web qui plante, etc. Toutes des choses de la vie dont le degré de difficulté change d’une personne à l’autre mais qui, pour une raison plus ou moins connue, deviennent soudainement ingérables, overwhelming et provoquant un état de stress très élevé et des réactions démesurées.

Une personne neurotypique vivra ces informations de façon « normale », c’est-à-dire, vivra peut-être du stress face à certaines de ces informations mais finira tôt ou tard par se calmer et passer à autre chose. Une personne neuroatypique comme moi, vivra des épisodes très explosifs et complètement débile, je l’admets.

Voici un exemple frais de ma crise d’hier

  • Je me lève généralement déjà de mauvaise humeur, sans joie
  • Tout est un problème ÉNORME et je suis hypersensible à chaque petite information nouvelle
  • Je démarre ma journée et je vois déjà que ce sera une grosse journée car j’ai des conférences virtuelles tout l’avant-midi (ce qui me demandera beaucoup de concentration)
  • Après trois appels importants, ma sensibilité à la lumière et au son grandit et déjà, je sens que ça ne va pas, ma résistance au stress est anormalement basse
  • Tout devient une excuse à mon malheur
  • Ma douce moitié me dit une petite chose et là, tout le venin veut sortir
  • Grosse engueulade de couple qui escalade rapidement vers les méchancetés gratuites, les accusations, la violence verbale
  • Plus rien de va : Je veux donner les chiens, fermer mon site, fuir le monde entier. Je crie, je pleure, je peux même être physiquement violente
  • Complètement épuisée, blessée, vulnérable, je redescends violemment et tombe dans une létargie
  • Je me couche épuisée et complètement abasourdie de ma journée

Je vous avoue que je me censure un peu car en réalité, c’est pire que ça.

Vous aimeriez voir un Sensory Overload en images? Regardez ça :

Comment gérer le Sensory Overload?

  1. Faire preuve d’immense compassion envers soi car – pour moi – ça arrive quand je me juge sévèrement. Attention au perfectionnisme.
  2. Prendre CONSCIENCE de ce qui ne va pas. Le SO est, d’après mon expérience, un symptômes de malaise intérieur qu’on arrive pas exprimer étant donné notre grande fragilité. Admettre sa vulnérabilité est primordial.
  3. Admettre qu’on a de la difficulté à gérer les informations multiples et les sens. Vous savez, au final, c’est pas plus grave. On réagit plus intensément que la moyenne, et alors?
  4. Prendre du temps pour soi. Si on s’oublie, oubliez votre santé mentale.
  5. Côtoyez des personnes qui comprennent. Ma douce moitié est aussi neuroatypique et a ses propres défis côté SO. C’est une chance car je n’ai pas à justifier le pourquoi de mes agissements et au lieu de provoquer, elle cherche à m’aider.

Et vous, vous êtes comme ça?

Recevez mon ebook gratuit "3 signes qui vous indiquent que vous vivez un éveil"

Complétez le formulaire afin de recevoir toutes les nouveautés du site de L'empathe philante : Vers les étoiles.

Vous êtes bien abonné(e) à la liste!

Recevez mon ebook "3 signes qui vous indiquent que vous vivez un éveil"

Recevez mon ebook "3 signes qui vous indiquent que vous vivez un éveil"

Complétez le formulaire afin de recevoir toutes les nouveautés du site par courriel!

Vous êtes bien abonné(e) à l'empathe philante : Vers les étoiles!

Pin It on Pinterest